Biographie :
Né en 1947 à Tottori au Japon, Jiro Taniguchi se passionne pour les mangas pendant sa jeunesse, en particulier pour Tatsumi. Fin des années 60, il commence à travailler comme assistant du mangaka Kyota Ishikawa, puis il fait ses débuts de manga en 1972 avec « Kareta Heya ».
Taniguchi puise déjà son inspiration dans la bande dessinée Européenne.
Depuis 1976, il travaille régulièrement avec le scénariste Natsuo Sekikawa (« Trouble Is my Business « ). De 1984 à 1991, Taniguchi et Sekikawa réalisent la série « Au temps de Botchan » où sont abordés les classiques de la littérature japonaise de l’ère Meiji. Dans les années 1990 paraissent « L’homme qui marche », « Kaze no Sho » et » Journal de mon Père ».
Son manga « Quartier lointain » en 1998 lui a valu le prix du Japan Media Arts Festival, l’Alph Art du meilleur scénario au Festival d’Angoulême 2003 ainsi qu’une adaptation au cinéma.
En 1994, il réalise « Le Gourmet solitaire », un manga sur le thème de la cuisine écrit par Masayuki Kusumi, puis « Le Sommet des dieux » d’après le roman de Baku Yumemakura, série publiée dans le fameux magazine « Jump » entre 2000 et 2003. En 2001, il collabore avec le légendaire Moebius en créant la série « Icaro ».
Taniguchi est l’un des artistes de manga les plus populaires en France.
« Des monstres sacrés exposés à la Galerie Glénat. » LE MONDE
« Glénat épate la galerie. » ACTUABD