Né en 1973 au Mans, Nicolas Gaignard se destine très tôt au dessin. A l’âge de 12 ans, il va sonner chez le seul dessinateur de bande dessinée de sa ville: humant les odeurs d’encres, fasciné par cet univers de culture, séduit par le travail solitaire de l’artiste, il réalise d’emblée qu’il sera dessinateur, c’est certain !
Il entre plus tard à l’école Penninghen (ESAG) à Paris où il sera boursier.
Son diplôme en poche, il travaille en free-lance comme directeur artistique et graphiste dans l’univers aride de la publicité, ce qui ne l’empêche pas d’intégrer en parallèle les Beaux-Arts de Paris et ainsi de développer son style et son goût pour l’étrange.
Depuis 2011, il réalise des planches pour le magazine Fluide Glacial (« Six feet under » avec Jousselin au scénario), pour un collectif chez Flammarion (Rock Strips Come Back avec Vincent Brunner au scénario), des illustrations pour des magazines (Focus Vif), pour Alimentation Générale (éditions Vide Cocagne).
Avec son ami Nicolas Rendu (Udner), il réalise le character design de la série d’animation « Pigeons & Dragons » diffusé en 2017 par Arte Creative.
La même année, Nicolas Gaignard sort son premier album avec Cyril Pedrosa au scénario: « Sérum ».
Ses inspirations puisent chez Moebius, Alexis, Gillon, Varenne, Poïvet, Alex Toth, Blutch, Lautréamont, Lovecraft, Georges Bataille et bien d’autres.
« Des monstres sacrés exposés à la Galerie Glénat. » LE MONDE
« Glénat épate la galerie. » ACTUABD