Né à Milan en 1926, Onofrio « Brahms » Bramente se destine à une carrière de peintre.
De 1948 à 1970, il se consacre à la bande dessinée et collabore avec des éditeurs Italien et Français. Il créé des histoires d’aventures et des histoires comiques, déclinant ainsi de nombreux personnages: Petit Crockett (éditions Granelli), Black Hawk (éditions Dardo), Top Mix (éditions Alpe), Carbine Slim et Rol Pam (éditions Bernadette Ratier).
En 1956, il dirige le magazine Lupettino, et signe ses couvertures et ses bandes dessinées sous les pseudonymes de Nini (pour Lupettino) et Nino Brams.
De 1961 à 1965, il travaille pour les éditions Mondadori et dessine 60 histoires de Mickey dont 22 scénarisées par lui.
À la fin des années soixante, Bramante se consacre à la peinture. En 1974, Bergame lui consacre sa deuxième exposition personnelle: il recueille son premier grand succès auprès du public et des critiques ! Il quitte alors la bande dessinée pour se consacrer uniquement à la peinture et exposer dans les institutions publiques et privées Italiennes ainsi qu’à l’étranger.
En 2000, Onofrio Bramante reçoit le Faber Award 2000 au Capitole de Rome, décerné par le Sénat et le Conseil de la ville de Rome, « en reconnaissance pour sa contribution à la vie culturelle Italienne ».
Onofrio « Brahms » Bramente décède en 2000.
« Des monstres sacrés exposés à la Galerie Glénat. » LE MONDE
« Glénat épate la galerie. » ACTUABD