Artiste français né en 1932 à Pessac.
Bien que n’ayant jamais fréquenté la moindre école artistique, Jean-Jacques Sempé est devenu l’un des plus célèbres dessinateurs de la planète.
Il commence par quelques dessins humoristiques publiés vers l’âge de 21 ans, à partir duquel il travaille comme illustrateur pour divers périodiques, dont Paris-Match et L’Express.
Dans les années cinquante, Sempé met en scène un personnage récurrent, Nicolas, dans les bandes dessinées qu’il livre au journal Le Moustique. René Goscinny lui suggère de consacrer une série à part entière à ce personnage. « Le Petit Nicolas« , publié dans Le Moustique à partir de 1954, devient le réceptacle de nombreux souvenirs d’enfance de Sempé. Les scénarios sont signés par un certain Agostini, pseudonyme sous lequel se cache en réalité René Goscinny. .
À partir des années 60, « Le Petit Nicolas » est accueilli par la revue Pilote, sous la forme de romans écrits par Goscinny et illustrés par Sempé. Parallèlement, il collabore également à des revues étrangères comme Punch et Esquire.
Après le succès du Petit Nicolas, (Rien n’est simple paru en 1962), Sempé publie presque chaque année un nouvel album d’illustrations aux éditions Denoël, plus d’une quarantaine en tout.
De 1965 à 1975, Françoise Giroud l’invite à L’Express auquel il donne chaque semaine ses dessins et dont il est durant une quinzaine de jours « l’envoyé spécial » aux États-Unis en 1969.
Il collaborera également au Figaro, au Nouvel observateur et, plus régulièrement dans les années 1980, à Télérama qui, chaque été, publie en avant-première l’un de ses albums.
Aujourd’hui, Le Petit Nicolas est présent dans plus d’une quarantaine de pays et ses albums de dessins d’humour dans une vingtaine, parmi lesquels l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la Corée, les États-Unis, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Lettonie et la Russie.
« Des monstres sacrés exposés à la Galerie Glénat. » LE MONDE
« Glénat épate la galerie. » ACTUABD